Login

Publi-reportage Terrains irréguliers, pierres, branches et autres surprises comment tondre en toute sérénité ?

Ne vous est-il jamais arrivé d'heurter malencontreusement une pierre ou de tordre le vilebrequin de votre tondeuse ? Ces accidents de parcours peuvent parfois engendrer de graves conséquences mécaniques sur la tondeuse et le moteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour éviter ce genre d'inconvénient, GRIN a introduit depuis des années sur ses machines un instrument appelé « cône de protection moteur ».

Selon la gravité de l'impact, ce dispositif permet de minimiser voire d'éviter complètement les problèmes mécaniques provoqués par les chocs accidentels subis par la lame. Pour mieux en comprendre le fonctionnement, nous avons rencontré Roberto Bianchi, Ingénieur mécanique de la société transalpine : « Le cône de protection Grin est, comme son nom l'indique, une pièce conique en métal d'une épaisseur de 3 mm, placée sous le carter autour du vilebrequin. Sa fonction est d'absorber, en binôme avec le châssis Grin lui aussi en acier très épais, l'impact subi par lame pendant la rotation de cette dernière. En cas de choc vraiment violent, c'est le moyeu porte-lame en aluminium qui, tel un fusible, se casse absorbant ce que l'on pourrait appeler les ondes de choc ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement